La mariée, Mariage, Organisation

Bons plans mariage : 20 conseils pour économiser et respecter votre budget

Hello les futures mariées !

 

La date est choisie, le budget est fixé, votre mariage sera beau, il sera à votre image, le seul hic ? Vous n’avez pas un budget extensible, celui fixé sera celui à respecter ! Vous n’êtes donc pas contre quelques idées de bons plans pour respecter ce dernier tout en vous offrant un mariage comme vous le souhaitez ! Allez, c’est parti on commence la liste des bons plans mariage pour économiser et respecter votre budget !

 

Bons plans les tenues :

Bon plan mariage #1 : Profitez de l’arrivée des nouvelles collections : Les nouvelles collections de robes de mariées arrivent en général entre Septembre et Novembre dans les magasins spécialisés, de ce fait, il leur faut faire de la place pour recevoir toutes ces jolies et nouvelles robes ! Profitez-en pour aller jeter un coup d’œil et peut-être trouver votre robe de mariée dans la fin de collection de l’année précédente ! Vous pourrez profiter de belles remises sur les robes de fin de collection !

Bon plan mariage #2 : Trouvez vos accessoires sur internet : La plupart des magasins spécialisés proposent aussi une multitude d’accessoires pour agrémenter votre tenue et la parfaire, mais souvent à des prix assez élevés. Vous trouverez sur internet, autant grâce à Google que sur Etsy des magasins ou des créatrices qui vous proposeront des accessoires à prix plus doux.

Bons plans mariage : 20 conseils pour économiser et respecter votre budget

Bon plan mariage #3 : Profitez des soldes : Pour trouver le costume de Monsieur, la tenue des enfants et/ou des demoiselles d’honneur, attendez les soldes. Vous trouverez sur internet, dans les magasins spécialisés mariage ou tout simplement dans des magasins de prêt à porter en centres commerciaux…

Bon plan mariage #4 : Portez les bijoux de la famille : Pourquoi acheter des bijoux quand vous savez que dans la famille vous pouvez vous faire prêter des bijoux qui seront fabuleux, et qui en plus ont une histoire : celle de votre famille ou de votre belle-famille… Alors ne cherchez plus dans les magasins mais plutôt dans les jolies boites à bijoux de vos proches !

 

Bons plans pour la décoration :

Bon plan mariage #5 : Concevoir, imprimer et remettre vos faire-part vous-même : Vous avez une imprimante ? Vous vous débrouillez sur des logiciels de montage ou vous avez un proche qui serait capable de le faire pour vous ? Eh bien il n’y a plus qu’à ! Si vous n’avez pas d’idées vous pouvez vous inspirer sur internet, sur Pinterest, et ensuite réalisez votre faire-part comme vous l’imaginez ! Bienvenue dans vos débuts de DIY !

Bon plan mariage #6 : Prévoir de grandes tables : Economisez sur le nombre de centres de table en misant sur un espace de réception sous forme de banquet. De grandes et longues tables qui vous permettront d’espacer votre décoration et de ne pas avoir 15 tables rondes qu’il faudra chacune décorer avec des centres de tables.

Bon plan mariage #7 : Utiliser des objets de récup’ : Et si vous consacriez quelques dimanches à arpenter les brocantes ou profitez de quelques samedis pour rendre visite à Emmaüs et y dénicher de petits trésors ! Une fois votre thème trouvé, votre décoration de table en découlera. Faites une liste de ce qu’il vous faut pour ne pas trop vous éparpiller et éviter les dépenses inutiles !

Bons plans mariage : 20 conseils pour économiser et respecter votre budget

Bon plan mariage #8 : Faire des DIY pour vos marque-places, vos menus, et votre plan de table : On a commencé avec le faire-part, alors continuons sur cette lancée qu’en pensez-vous ? Reprenez le faire-part envoyé et faites le lien avec l’ensemble de la carterie de votre mariage. Vous pouvez par exemple imaginez un « logo de mariage » avec vos initiales ou en fonction de votre thème qui sera repris sur l’ensemble de la papeterie. Et ensuite, à vos ciseaux !

Bon plan mariage #9 : Choisissez des fleurs de saison : Vous le savez, les fleurs c’est un budget ! Et pour ne rien vous cacher, même le feuillage c’est un budget ! Exit l’idée du « on va mettre beaucoup de feuillage » car l’écart de prix se réduit de plus en plus ! Alors pour tout de même avoir des fleurs sans avoir à payer un prix exorbitant, préférez les fleurs de saison qui auront un cours plus raisonnable. Par exemple, vouloir des pivoines en plein mois d’Octobre va vous couter cher (très cher même d’ailleurs !).

Bon plan mariage #10 : Utilisez des bougies : Si votre lieu de réception le permet, misez sur les bougies ! Elle permettent une lumière douce et tamisée qui mettront en valeur votre décoration et votre salle, et créeront une ambiance romantique.

Bons plans mariage : 20 conseils pour économiser et respecter votre budget

Bon plan mariage #11 : Mettez les remerciements à vos invités avec le cadeau invité : Evitez-vous le coût de l’envoi de vos remerciements en les glissant dans les cadeaux invités. Un petit mot que vous aurez rédigé vous-même. Une attention toute particulière qui fera plaisir et touchera vos convives, tout en étant une manière d’économiser de votre côté !

Bon plan mariage #12 : Décorer avec des plantes : Certains thèmes vous permettent d’utiliser des plantes au lieu de fleurs coupées, qui du coup vous couteront moins chers que des centres de table. Il vous faudra simplement trouver une alternative pour « cacher » les pots. Un peu de toile de jute ou de lin beige entouré d’un joli ruban pourront faire l’affaire en général. Pour les plantes, oliviers, thym, romarin, basilic… Une multitude de choix s’offrent à vous !

Bon plan mariage #13 : Prévoyez un cadeau invité par couple plutôt que par personne : Pour les cadeaux invités, vous pouvez réaliser vous même les cadeaux ! Et là, c’est la porte ouverte à toutes vos idées ! Bougies, confitures, préparation pour gâteaux, cookies, biscuits secs, calissons… Bref la seule chose est de prévoir un cadeau par couple ou par famille pour pouvoir économiser sur les emballages ! De plus, si vous ne placez les gens qu’autour de la table en les laissant librement choisir leur place, vous pouvez même utiliser votre cadeau en tant que marque place !

 

Bons plans pour tout le reste !

Bon plan mariage #14 : Limitez le nombre d’invités : Choisissez de vous entourer de personnes importantes dans vos vies, de personnes que vous aimez. Limiter le nombre de personnes présentes, c’est limiter le nombre de repas pour le traiteur (poste en général le plus onéreux du mariage), mais c’est aussi limiter sur le nombre de tables, et donc limiter la décoration dont vous aurez besoin… Et tout le reste en découle ! Donc choisissez vos invités !

Bon plan mariage #15 : Se marier en hors saison : De Mai à Septembre, on entre dans la pleine saison des mariages ! Les salles, les domaines, les hébergements… Tout en général augmente à cette période, alors pour économiser un peu et vous offrir une salle de rêve, préférez une date en hors saison ! Un mariage d’automne aux tonalités chatoyantes ? Un mariage d’hiver avec toute la féérie que ça entraine ? Un mariage au printemps, où la nature reprend ses droits et ses lettres de noblesse ? Chaque saison aura ses avantages et ses inconvénients, mais se marier en plein mois de Janvier, c’est déjà s’épargner le stress de la pluie car tout sera faire en fonction de celle-ci (et du froid aussi bien sûr !) !

Bons plans mariage : 20 conseils pour économiser et respecter votre budget

Bon plan mariage #16 : Réduire le temps de présence de votre photographe : Je vais être honnête, je ne suis pas pour faire appel aux amis, aux cousins, aux tontons ou je ne sais qui d’autres comme connaissances pour gérer le pôle « photo » et « DJ », mais pour faire appel aux services de professionnels. Des professionnels qui seront là uniquement pour bosser et faire de cette journée un instant mémorable ! Dans ce cas, le bon plan mariage c’est de réduire les heures de présence ! Ne pas compter la soirée par exemple ! Ou ne le faire arriver que pour la cérémonie ! Contactez plusieurs photographes et demandez différentes propositions !

Bon plan mariage #17 : Organisez votre mariage dans une maison de famille : Vous avez la chance d’avoir une maison de famille qui pourrait accueillir votre mariage ? Profitez-en ! Je ne vais pas vous mentir, ce sera du travail ! Organiser son mariage à domicile demande pas mal d’organisation et de manutention en amont, mais c’est aussi un événement exceptionnel que vous avez le chance de pouvoir vivre chez vous, dans une maison remplie de souvenirs…!

Bon plan mariage #18 : Profitez des offres sur les salons du mariage : Régulièrement, les prestataires présents sur les salons du mariage proposent des offres exceptionnelles valables sur les deux jours de salon. Allez donc y faire un tour le samedi matin, récupérer un maximum d’informations pour pouvoir vous pencher dessus à la maison et pourquoi pas aller signer le dimanche en fin d’après-midi les prestations qui vous correspondent.

Bons plans mariage : 20 conseils pour économiser et respecter votre budget

Bon plan mariage #19 : Demandez de l’aide à vos proches : Ne soyez pas seule dans cette belle et grande aventure ! Partagez ces moments là avec votre maman, votre belle-maman, vos témoins et demoiselles d’honneur… Profitez-en pour passer du temps ensemble, pour faire de ces préparatifs de mariage des moments de partage dont vous vous souviendrez ! Et surtout, ne vous enfermez pas dans votre mariage, passez des soirées off, allez faire des dîners en amoureux sans parler mariage, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous aussi !

Bon plan mariage #20 : Soyez organisé : Parce que l’organisation d’un mariage demande du temps, beaucoup ! De l’investissement aussi ! Financier mais aussi personnel ! Alors faites des listes ! C’est le meilleur moyen de ne rien oublier, de penser à tout, d’acheter le bon nombre, de ranger au bon endroit… Ayez un classeur où vous regroupez tout, les devis, les contrats, les factures, les acomptes versés, ce qu’il reste à régler… Ou bien engagez une Wedding Planner !

 

See You Soon & Be Happy !

CAMILLE

Wedding planner, Blogueuse, Officiante de cérémonie laïque

Articles recommandés

Commenter