Comment attirer les clients quand on est Wedding Planner ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravie de vous retrouver comme tous les mardis pour un instant-conseil et astuces sur le métier de Wedding Planner.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui concerne tous les wedding planners… Comment attirer les clients ?

Créer votre site internet

En tant que Wedding Planners, nous avons rarement un magasin, une vitrine, où nous pouvons exposer notre travail. Les Wedding Planners double casquette qui exercent aussi le métier de Wedding Designer, elles, effectivement, elles ont un showroom, car elles y exposent le style de décoration de mariage qu’elles proposent. Mais nous, notre magasin, c’est notre site internet. Il est d’une importance capitale dans notre travail. Grâce à lui, nous pouvons montrer ce que nous aimons, les mariages que l’on organise, donner des conseils sous forme d’articles de blogs aux futurs mariés, etc. Notre site nous permet de toucher des gens du monde entier ! Les futurs mariés nous trouvent et peuvent nous demander nos services. Et les professionnels du monde du mariage nous trouvent également grâce à notre site, des partenariats peuvent en découler, bref c’est indispensable dans notre travail.

Votre site professionnel doit être fait d’une certaine manière, pour attirer les futurs mariés. Il y a tout un travail de référencement à faire par rapport à votre zone de chalandise, en plus du fait qu’il doit séduire les futurs mariés esthétiquement. Tout ceci, je vous l’enseigne dans la formation que j’ai créé pour vous : Les Wedding Planners de Demain.

Gérer les réseaux sociaux

Autour du noyau que représente votre site internet, gravitent des mini sites comme je les appelle, les réseaux sociaux ! Ils sont d’une importance capitale dans notre métier. Ils nous permettent de montrer aux futurs clients potentiels ce que nous aimons et ce que nous réalisons au quotidien. Instagram, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, etc… sont des outils précieux pour vous faire connaître et vous devez les utiliser. Alors les réseaux sociaux dans ce cas-ci, ne sont pas à utiliser comme on pourrait le faire pour notre compte perso. Il y a une manière de gérer les réseaux, des choses à mettre en place et tout ceci, je vous l’enseigne également dans la formation des Wedding Planners de Demain.

Avoir un bon réseau de partenaires professionnels

Une Wedding Planner sans réseau ne sera rien. Pour composer un mariage, nous avons besoin de beaucoup de corps de métier différents. Sans eux, la Wedding Planner ne saurait pas organiser un mariage. Nous avons besoin de lieux de réception, de traiteurs, de photographes, de décoratrices, etc… et tant d’autres !

Vous vous devez d’aller à la rencontre de tous ces professionnels, de vous présenter, de vous intéresser sincèrement à leur travail. Vous devez vous créer un porte-feuille de partenaires qualifiés, compétents et de confiance. Les réseaux sociaux peuvent grandement vous aider, aller à des salons du mariage pour connecté, votre ami Google aussi, tout simplement.

Faire sa publicité

Vous pouvez faire de la pub avec Google Adwords, avec Facebook, en distribuant des flyers et dès que vous allez à des événements, donner votre carte de visite, …

Il faut se faire connaître par tous les moyens que vous avez à votre disposition.

Faire des salons du mariage

Personnellement, je n’ai jamais acheté de stand dans un salon du mariage pour faire connaître mon activité… pour avoir vu énormément de collègues Wedding Planners se planter en le faisant, je ne suis pas totalement convaincu que ce moyen soit idéal pour notre activité. Pour les autres corps de métier du type traiteur, photographe, Dj, etc, oui je pense que ça peut être rentable mais pour nous, wedding planners, la majorité des futurs mariés présent à un salon, veulent des prix cassés, n’ont pas beaucoup de budgets et veulent organiser tout eux-mêmes pour limiter les coûts. Les retours que j’ai eus de mes collègues sont qu’après avoir payé des centaines voir plusieurs milliers d’euros pour un stand, elles n’ont pas signé de contrats. Après, comme je dis à mes élèves, si vous voulez tenter un salon, faites-le, tenter votre propre expérience, on ne sait jamais.

Je vais à beaucoup de salons du mariage, mais c’est pour y rencontrer de nouveaux prestataires, de nouveaux talents. Je ressors bien plus enrichie en y allant en visiteur qu’en étant exposante.

J’espère que ces quelques points abordés vont vous aider à y voir plus clair par rapport à ce que vous devez mettre en place pour attirer des futurs clients !

Si vous êtes à la recherche d’une excellente formation pour devenir une Wedding Planner en réussite, vous êtes au bon endroit. Contactez-moi en cliquant ICI pour que l’on discute de votre projet professionnel ensemble.

Je vous dis à mardi prochain pour de nouveaux conseils sur le métier de Wedding Planner.

 

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

2 commentaires affichés
  • JUHEL PAULA

    Bonsoir Marisa ,sa ma fait comprendre comment je dois me relance merci ,je vais le mettre en pratique et voir comment sa vas marcher.

  • marisa

    Ravie d’avoir pu vous aider 😉 Bon courage !

Commenter