Comment attirer ses meilleurs clients ?

Vous avez osé, vous vous êtes lancées et maintenant vous vous demandez comment attirer plus de clients ? Ou alors peut-être attirez-vous des prospects mais ils ne s’engagent pas, ils ne signent pas ? Pire encore, vous signez des contrats mais vos clients ne vous correspondent pas et vous n’avez aucun plaisir à travailler avec eux… peut-être même regrettez-vous d’avoir signé ? 

Ces sont des questions que l’on se pose tous, à un moment ou à un autre. Si vous traversez actuellement cette phase, good news ! Je réponds à vos questions aujourd’hui ! 

Il y a 1 mois, je vous ai partagé la première étape pour vous lancer et bâtir l’empire dont vous rêvez : La clarté cliquez ici si vous n’avez pas encore lu l’article.

Aujourd’hui, nous allons voir la deuxième étape: Attirer.

Comment faire pour attirer vos meilleurs clients ? Les clients idéaux pour vous avec qui vous aurez véritablement plaisir à travailler. 

Cette question se pose sous 2 axes: la stratégie et la psychologie. 

Quelle stratégie mettre en place ?

La stratégie repose sur l’attraction et la traction pour trouver de nouveaux prospects qui seraient intéressés par vos services…. Vous pensez à votre site ? Raté ! Votre site c’est votre « boutique » en ligne, votre carte de visite, l’interface qui vous donne une existence et une notoriété sur la toile. Avoir un site c’est bien, mais avoir des visites c’est mieux ! 

Pour entrer en contact avec de nouveaux prospects, il existe deux types de trafic. Le trafic payant (la publicité) et le trafic organique. Ne négligez aucun des deux. Commencez avec le trafic organique c’est à dire créer des posts sur les réseaux sociaux. Puis dès lors que vous arrivez à convertir vos prospects en clients, osez utilisez la publicité ! 

Je vois trop de bloggeur mariage avoir peur d’utiliser la publicité Facebook ou Instagram et c’est vraiment dommage ! 

formation wedding planner en ligne

Vous êtes frileuses à vous lancer et proposer vos services sur les réseaux sociaux ?

Dans n’importe quel marché si l’on observe les taux de conversion d’un bout à l’autre de la chaîne, du lead à la vente, en moyenne c’est seulement 1 à 3 %. Donc 97 à 99% du temps vous ne faites pas de vente ! 

Plutôt que de laisser un mauvais souvenir à toutes ces personnes (les 97, 99 %) en voulant leur vendre directement quelque chose alors que vous savez que, statistiquement, un grand nombre de ces personnes ne vont rien vous acheter pourquoi simplement ne pas créer un lien de confiance avec elles ? 

Puis laisser le nouveau bouche à oreille, le bouche à oreille digital, parler de vous, de vos produits et de vos services. 

Donnez de la valeur à ces personnes qu’elles aient ou non acheté chez vous parce que ça ne vous coûte pas plus cher de leur apporter de la valeur. Vous proposez juste une meilleure expérience à tout le monde.

De plus votre mindset, votre réputation, votre générosité, votre notoriété et in fine vos ventes augmentent en proportion direct à cette valeur ! 

La publicité permet juste d’augmenter le nombre de points de contact en vous et votre cible. Plus vous avez de points de contacts, plus vous avez de chance de réaliser des ventes. A ce propos, il faut en moyenne 7 points de contact avec un client cible avant que la vente soit actée.

Après la stratégie, la psychologie… 

Pour attirer vos clients idéaux, il va falloir vous montrer telle que vous êtes ! Qu’importe ce que pense votre entourage. 

Quand j’ai commencé, je demandais l’avis de mes amies: problème ! Aucune de mes amies ne faisait partie de ma cible. Il m’aura fallu quelques temps pour me rendre compte que mes amis en général ne faisaient pas partie des personnes qui consultaient mon contenu… Et j’ai perdu un temps fou à essayer de correspondre à un marché qui n’était pas aligné avec qui j’étais et ce que je voulais offrir et expérimenter. Le jour où j’ai compris ça, je vous assure que j’ai eu l’impression d’avoir une révélation. 

Le problème c’est que souvent quand l’on se lance, on doute… beaucoup… et surtout on n’a pas l’expérience du doute. Si vous avez été salariées toute votre vie, vous aviez quelqu’un qui vous disez quoi faire et comment faire… Alors au début, on va chercher le feedback où il se trouve, autour de nous. 

Il y a une dizaine de jours, je discutais avec une jeune wedding planner. Elle était extrêmement stressée car les personnes de son entourage ne croyez pas en son activité… ce qui la faisait encore plus douter… « Et si ils avaient raison ? Si j’étais en train de perdre mon temps ? ». Je lui ai posé une seule question: « Est-ce que les personnes autour de toi ont déjà fait appel à une wedding planner ou l’on ne serait ce qu’envisagé ? ». 

Sa réponse ? «  Non ». Évidemment. 

Comment voulez-vous vous sentir légitime à faire ce que vous êtes destinées à faire si le seul feedback que vous avez est celui de personnes qui ne font pas partie de votre cible ?

Mon conseil pour vous ? Exprimez pleinement qui vous êtes ! Assumez qui vous êtes, assumez votre différence, « aller dans le weird » ! C’est ce que l’on appelle le «  personal branding » . C’est une discipline qui n’a qu’un seul but: faire ressortir qui vous êtes et le mettre en avant. Si vous avez besoin d’une experte en personal branding, j’en connais une ! Mais entre nous, la première étape est oser affirmer qui vous êtes, telle que vous êtes. Plus vous serez authentique, plus vos prospects vous verront, verront votre tête, vos mots, votre vision du monde et du mariage, plus vous développerez un lien de confiance avec des prospects qui sont comme vous et plus vous oserez exprimer qui vous êtes pleinement. Cela n’a pas besoin d’être parfait dès le départ. Allez y juste avec l’expérimentation testez un post plus personnel et voyez comment votre audience réagit…

Maintenant, dites moi quels vont être les outils que vous allez mettre en place dans votre activité pour attirer de nouveaux clients ? Réseaux sociaux: Facebook (le plus gros réseau social), Instagram (le plus en vogue, durée moyenne d’un post 4h), Pinterest (durée moyenne d’un post 6 mois) ? Peut-être un blog ou une chaîne Youtube (à durée indéterminée…), ou encore un poscast ? 

Avec tout mon amour et toute ma sororité, 

Sandrine Carles

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

Commenter