Mariage, Organisation, Podcast

Comment organiser une cérémonie laïque ?

Bonjour à toutes mes chères futures mariées !

On sait tous que le passage à la mairie est obligé, mais pour
ce qui est de la cérémonie religieuse, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les couples ne la célèbre pas :

  • ils ont deux religions différentes
  • ils sont tous les deux athées
  • ils ne croient plus en leur religion
  • ils se remarient

Mais tout de même, certains couples aspirent à une cérémonie qui leur ressemble, à un moment qui sacralisera l’amour qu’ils partagent l’un envers l’autre.

Tu as entendu parler de la cérémonie laïque, mais tu ne connais pas vraiment ce que c’est, tu ne comprends pas trop comment cela se passe, car tu n’as peut-être jamais assisté à ce genre de cérémonie. Dans cet article, je vais t’expliquer clairement ce qu’est une cérémonie laïque et les différentes manières de la réaliser, de la personnaliser à ton couple.

ceremonie mariage laique

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

Ne cherche pas compliqué, c’est tout simplement l’union de deux personnes qui s’aiment ! C’est une cérémonie non officielle, purement symbolique.

Qui officie une cérémonie laïque ?

Tout le monde peut officier une cérémonie laïque, cependant, il est préférable que l’officiant ne soit pas timide et aime parler en publique.

Ça peut être :

  • un membre de la famille (père, mère, frère, soeur, oncle,…)
  • un ami ou une amie proche du couple
  • un officiant / un maître de cérémonie: c’est son travail d’officier des mariages, il a l’habitude et sait exactement ce qu’il doit faire

mariage laique luxembourg

Où se déroule une cérémonie laïque ?

Un des avantages d’une cérémonie laïque, c’est que tu peux l’organiser où tu veux ! Tu imagines toutes les possibilités qui s’offrent à toi ?

Un champ de lavande, sur une montagne avec une vue mer à couper le souffle, au bord de l’eau sur une plage, dans un splendide jardin à la française aux abords d’un château, dans une magnifique cave avec ses voûtes et ses pierres dorées, etc…

 

Comment se déroule une cérémonie laïque en générale ?

De l’entrée des invités à la sortie des mariés, tu peux estimer la durée de la cérémonie de 45 minutes à 1heure.

On commence par l’entrée des mariés, sur une musique que le couple aura choisie au préalable. (En parlant de musique, demande à ton Dj de s’en occuper, sinon l’officiant professionnel apporte sa sono autonome et gère la musique. Tu peux également faire appel à un groupe de musique, à une chorale de gospel, à un ou des chanteurs, à un violoniste, un harpiste, …).

On poursuit avec un mot de bienvenue à tous, s’en suit des interventions diverses, cela peut être :

  • des interventions à plusieurs, de membres de la famille ou des amis
  • un ou des discours prononcés
  • des chansons
  • des poèmes

Les possibilités sont nombreuses, c’est l’avantage d’une cérémonie comme celle-ci, c’est la liberté totale !

Vous pouvez faire un rituel pour symboliser votre union. Dans l’article : 20 rituels de cérémonies laïques qui déchirent, je te donne pleins d’idées différentes de rituels de cérémonie laïque, et crois moi, les possibilités sont nombreuses !

Après le rituel vient le moment du consentement où vous échangez vos alliances. Certains officiants prévoient de vous faire signer un certificat d’engagement symbolique que tu pourras par la suite garder dans un cadre en souvenir de ce beau moment si spécial.

Vous pourrez prononcer quelques mots d’amour l’un pour l’autre au moment d’échanger vos alliances.

Pour ce qui est du déroulé écrit de la cérémonie ainsi que de la transcription écrite de tous les textes qui vont être lu, il est très important qu’ils soient disponibles au minimum en trois exemplaires :

  1. un pour l’officiant de la cérémonie
  2. un pour le Dj s’il s’occupe de la musique de la cérémonie
  3. et un dernier de secours à donner à un témoin ou un membre de la famille proche.

On ne sait jamais ce qu’il peut se passer et tu connais l’expression : il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Il faut au moins un de ces exemplaires en format écrit/papier et pas que sur une tablette ou un téléphone.

cérémonie laïque mariage montpellier

Mes 10 conseils de wedding planner rien que pour toi :

 

  • Si tu peux choisir l’emplacement exact de la cérémonie et que vous êtes en extérieur, veille à ce que vous n’ayez pas le soleil en plein visage à l’heure de la cérémonie, tu te doutes bien pourquoi…
  • Pense à louer des chaises pour l’occasion ou demande au lieu que tu as choisi s’ils en ont à mettre à ta disposition.
  • Prévois de demander à quelqu’un de s’occuper de la mise en place des chaises et de la décoration éventuelle que tu auras choisie.
  • Si tu as choisi de faire appel à un officiant professionnel, demande lui s’il s’occupe de la mise en place des chaises, de la sono, du pupitre, etc. Dans le cas contraire, tu pourras agir en conséquence.
  • Si c’est un officiant qui vous marie, il est préférable de le ou la rencontrer plusieurs fois avant la cérémonie, car il est important que vous appreniez à vous connaître un minimum, si tu veux une cérémonie personnalisée et réussie.
  • Prévois toujours un plan B si vous vous mariez en extérieur !
  • Pour un soucis d’organisation (pour la facilité d’accès au photographe, pour éviter que des enfants ne courent partout, etc.), une fois la cérémonie commencée, charge quelqu’un de condamner l’allée principale et l’accès derrière l’arche.
  • Préviens tout le monde que pendant la cérémonie, le téléphone est éteint. Respect !
  • Demande gentiment aux invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie. En effet, pour le photographe professionnel que vous avez embauché, il est compliqué pour lui de faire son travail correctement, quand toutes les cinq minutes, tonton Jean-Paul se mets debout devant tous le monde pour prendre une photo ou quand la cousine Lucie passe de droite à gauche pour vous mitrailler de photos sous toutes les coutures, parce que vous êtes trop mignon! Explique-leur que tu leur donneras accès à vos photos sans problème, et qu’en plus grâce au photographe, elles seront sans aucun doute d’une bien meilleure qualité. Qu’ils restent assis et profitent de la cérémonie en live, c’est bien mieux n’est-ce pas ?
  • Prépare une bouteille d’eau pour la personne qui va officier, parler, ça donne soif 😉
  • Rédige et imprime un petit livret de cérémonie pour tous tes invités pour qu’ils suivent le déroulement étape par étape.

Dernier conseil :

Surtout, profite de chaque seconde de ce moment, car il passe très vite. Toutes les déjà mariées te le confirmeront.

Je pense que désormais, tu es prête et tu as les informations nécessaires pour décider si tu veux organiser une cérémonie laïque pour ton mariage. Si tu ne te sens pas le courage d’organiser tout ça ou si tu n’as pas le temps, confie l’organisation de la cérémonie à un officiant professionnel. Ils ont l’habitude et savent exactement ce qu’il faut faire et comment le faire.

Alors, future mariée, penses-tu vouloir une cérémonie laïque pour ton mariage ?

Viens nous raconter tes projets ci-dessous dans les commentaires, je serais ravie d’en discuter avec toi et les autres futures mariées, qui se posent sûrement les mêmes questions que toi.

À très bientôt

 

 

Crédit photos : 
Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

Articles recommandés

Commenter