Mariage, Organisation, Podcast

Je me marie… mais c’est mes invités qui paient !

Je me marie…mais c’est mes invités qui paient !

Bonjour à toutes !

J’espère que vous êtes en forme aujourd’hui, car nous allons parler d’un sujet un peu particulier…Certains couples n’ont clairement pas les moyens pour financer leur mariage et sont à la recherche d’une solution miracle pour pouvoir créer un mariage digne de ce nom. Le prêt bancaire n’est pas possible, les aides de la famille, on oublie aussi, bref c’est la page blanche. Tu as pu constater que les mœurs et les traditions évoluent un peu beaucoup avec les années qui passent. Et bien c’est pareil dans le domaine du mariage. Désormais, il existe des mariages financés en totalité ou en grande partie par les invités eux-mêmes.

Le but de cet article n’est pas pour moi de dire si c’est une bonne pratique ou non, mais plutôt de t’exposer ce qui se fait et ce qui peut se faire. Après c’est à toi et ton chéri de décider de la marche à suivre.

wedding planner luxembourg

Demander à mes invités de payer pour mon mariage ??? Je n’oserai jamais !

Effectivement, tout dépend de comment tu ressens ce sujet, mais il se peut que tout le monde ne soit pas forcément très à l’aise avec le fait de faire payer ses invités à son mariage. Cela dépend de notre éducation, de notre façon de voir les choses et même de notre famille. Il y a des gens ouverts sur la question pour qui il n’y aura aucun problème à payer pour assister au mariage ou pour faire payer ses invités à son propre mariage, et il y aura d’autres personnes qui seront vraiment choquées et qui ne comprendront pas cette démarche !

Exemple de témoignages :

  • Bonjour,
    ma cousine se marie le 5 juin jusqu’ici tout va bien, on a reçu le faire-part hier, j’ouvre, je vois un joli faire-part et je vois qu’il faut donner sa réponse avant fin avril ok, mais la c’était marqué « une participation de 50 euros vous sera demandée par personne » j’en ai parlé à mon ami, on c’est mis ok pour boycotté le mariage, mais en même temps je me suis dit que 50 euros c’etait ce que je donnerais pour le cadeau donc si je paye le repas pas de cadeau….. En tout cas, j’étais écoeurée, abasourdie, révoltée…..

(Source: Forum mariage Au féminin)

  • Salut,
    perso je ne fais pas payer mes invités mais je ne serais pas choquée qu’on me le demande.
    On donne souvent de l’argent comme cadeau à un mariage, que cela serve pour payer le repas ou autre c’est du pareil au même.
    Je préférerais participer au mariage de ma cousine en payant plutôt que de ne pas partager ce moment à cause d’un problème financier.

(Source: Forum mariage Au féminin)

Comme tu peux le constater, il y a des gens hyper choqués et d’autres beaucoup moins.

C’est à vous deux à peser les pour et les contres de cette décision et éventuellement, demander à vos parents à tous les deux ce qu’ils en pensent. Car en comprenant votre démarche:

  • soit ils seront d’accord avec vous et trouveront que c’est une excellente idée,
  • soit ils n’ont tous simplement pas les finances pour faire autrement et donc vous suivront dans votre démarche,
  • soit ils seront en désaccord total et proposeront de vous venir en aide pour le financement.

mariage luxembourg

Comment dois-je m’y prendre pour expliquer ça à mes invités ?

Estime le total de vos dépenses prévu pour le mariage et divise la somme obtenue par le nombre d’invités. Pense à pratiquer un tarif réduit pour les enfants ou offre-leur carrément le repas (faut pas exagérer non plus ^^).  😉

Il faut que la somme demandée reste raisonnable si tu veux que des invités puissent venir à ton mariage. Si tu veux vraiment une fourchette de prix, je pense qu’entre 50 euros et 80 euros ça peut passer, au-dessus ça ne va pas le faire du tout. Il est clair que pour une somme pareille, il faut que tes invités repartent satisfaits de leur soirée, qu’ils aient bien mangé et eu à boire en suffisance.

Dans ton enveloppe faire-part, joins un menu (histoire de les allécher d’avance, de leur donner envie !) et un carton réponse RSVP en y indiquant dessus par exemple:

Réponse souhaitée avant le  XX/XX/XX

Noms: ……………………………………..

                ……………………………………..

………x adulte(s): 50 euros

………x enfant(s): 15 euros

Contribution totale au mariage: ……………

Restrictions alimentaires: …………….

Si je peux te donner un dernier conseil, assume tes choix et tes décisions, il n’y a AUCUNE honte à avoir dans cette démarche, il n’y a que des gens un peu étroits d’esprit parfois. Mais ne t’arrête pas sur les autres, comme je le répète constamment aux futurs mariés, c’est vous qui comptez, c’est VOTRE mariage. Il ne faudra pas laisser certains commentaires peut-être « pas cool », t’affecter ou te sentir mal. Nous n’avons pas tous les mêmes budgets, c’est comme ça, c’est la vie. 🙂

J’espère que cet article t’a plu et si tu as des questions par rapport aux mariages financés par les invités, pose-la sous cet article pour que nous puissions en discuter ensemble.

Alors qu’as-tu décidé ? Mariage autofinancé ou financé par les invités ?

À très bientôt.

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

Articles recommandés

Commenter