La première étape vers le succès

Bonjour à toutes,

 

Je suis ravie de vous retrouver sur le blog des Wedding Planners de Demain !

Vous voulez vous lancer à votre compte ? Devenir Wedding planner ? Mais vous avez peur ? Vous en savez pas comment vous y prendre ? Personne dans votre famille, ni dans votre entourage vit du métier de Wedding planner. Vous lisez tous les blogs et regardez toutes les vidéos sur le mariage et le métier de Wedding planner. Vous essayez de comprendre les ficelles, de comprendre comment vous pourriez vous aussi devenir une wedding planner en réussite ? Une wedding planner qui vit de son activité.

Dans cet article je me propose de décrypter pour vous le processus par lequel passent celles et ceux qui réussissent dans le monde de l’entrepreunariat et des affaires.

Je ne suis pas Wedding planner, ma passion à moi c’est d’aider les femmes entrepreneures, ou qui ont le désir d’entreprendre, à se lancer, et à mettre en place les outils et stratégies pour réussir. Cet article fait partie d’une série d’articles pour vous permettre de vous lancer et de réussir dans le monde du mariage.

Les 5 étapes inhérentes au processus de réussite

Le processus est simple: Clarifier -> Attirer -> Nourrir -> Inviter -> Inspirer.

Ces 5 étapes sont les 5 par lesquelles vous devez absolument passer pour vous lancer et créer un empire dans le monde du mariage 😉

La première étape, sur laquelle, absolument toute votre activité repose est la clarté. 

Souvent lorsque je parle avec des entrepreneures qui n’ont pas les résultats auxquels elles aspirent, elles pensent toujours être claire sur leur activité mais quand je leur demande : Combien veux-tu gagner chaque mois ? Combien de mariages cela représente ? Quel est ton positionnement ? Qui est ta cible ? Que fait elle ? Où vit elle ? Que mange t’elle ? Quels endroits fréquente t’elle ? Quels livres lis t’elle ? Quel est ta vision ? Où te vois-tu dans 5 ans ? Et dans 10 ? Quel est ton plan d’action pour atteindre cette vision ? Etc.

Les réponses sont souvent imprécises ou inexistantes. 

La dernière fois l’une d’elle m’a dit. « Je m’en fou de tout ça, moi ce que je veux c’est gagner de l’argent ! Et vite ! Alors dis moi comment faire ! Je n’ai pas de temps à perdre ! » 

Peut-être que vous vous trouvez dans la même situation que ma cliente. Peut-être que vivre de votre activité est devenue une urgence ou peut-être que vous voulez vous lancer mais avant vous voulez être sûre à 100% que ça va marcher?

Certaines personnes pensent que ne peut pas prédire l’avenir, je peux vous affirmer qu’elles se trompent. Vous voulez savoir où vous serez dans 5 ans ou dans 10 ans ? Regardez autour de vous, vous y êtes déjà ! 

Si vous n’avez pas de vision et de plan, dans 5 ans vous serez exactement au même endroit à faire les mêmes choses, avec les mêmes personnes. À vous angoisser pour les mêmes problèmes, à vous disputer pour les mêmes situations. Rien ne changera si nous ne décidez pas ce que vous voulez, comment vous l’obtiendrez et si vous ne passez pas à l’action tous les jours pour fermer le gap entre où vous êtes aujourd’hui et où vous voulez allez.

Aussi incroyable et impossible que cela puisse paraitre, l’écart entre vous et votre rêve de vivre de votre activité de wedding planner est constitué d’actions dans la bonne direction.

Si vous sautez cette étape, si vous ne prenez pas le temps de clarifier les bases de votre activité, vous vous condamnez à l’échec ou au plafond de verre de vos croyances limitantes (« Wedding planner n’est pas une activité lucrative », « On ne devient pas riche en étant Wedding planner » ou encore « ce n’est pas un vrai métier »… Je reviendrai sur l’impact de ce type de pensées dans votre vie dans un prochain article ou dans un live avec Marisa).

Alors maintenant vous allez me dire, « Ok Sandrine, merci mais comment je fais maintenant pour gagner de l’argent? » 

Comment vivre de son activité de Wedding planner?

Commencez par répondre à toutes les questions que j’ai posé plus haut. Ensuite créez une vision de là où vous voulez être dans 5 ans et ne vous limitez pas. Votre cerveau doit croire que c’est possible pour ne pas vous autosaboter mais vous devez repousser un peu vos limites actuelles pour vous stimuler, vous challenger et vous mettre en mouvement. 

Cette vision doit être la plus précise possible. Plus c’est précis et dater dans le temps plus cela devient une priorité pour votre cerveau. Si votre rêve n’a pas de date, il n’a pas d’importance pour votre cerveau… 

Maintenant, une chose importante: « On sur-estime bien souvent ce que l’on peut faire en un an, mais on sous-estime également ce que l’on peut faire en 5 ans ! »

Définissez votre vision pour dans 5 ans et faites ce que vous avez à faire. Et dans 5 ans, vous aurez accomplis bien plus de choses que vous en pouvez vous l’imaginer aujourd’hui.

Vous vous rappelez de ma cliente qui était pressée de gagner beaucoup d’argent là tout de suite maintenant ? 

Son problème numéro 1 était qu’elle voulait griller les étapes pour aller plus vite. Elle était impatiente de vivre de son activité. Et ça, je peux le comprendre. Cependant en étant pressée, elle brisait le processus de réussite. 

Elle s’éparpillait, elle procrastinait, elle se comparait à celles et ceux qui semblaient avoir plus de réussite qu’elle, alors qu’elle était convaincu qu’elle était plus douée que celles et ceux qui avaient plus de réussite qu’elle.

Donc elle perdait son temps, jour après jour.

Elle avait les connaissances et les compétences mais elle n’avait pas clarifier sa vision et elle n’avait pas de plan d’action.

Biensur on a mis tout ça en place.

On a commencé par clarifier son projet, puis on a établit un plan d’action. 

Elle a suivi une formation qui lui a permis de mettre en place tout ce qui était nécessaire à son activité de wedding planner. Elle a suivi le plan de la formation et notre plan. 

En 3 mois et 1/2, elle a « attiré » ses premiers clients, elles les a « nourri », elle a proposé la vente (« inviter ») et elle a signé 6 mariages pour cette année et 4 pour l’année prochaine. 

Oui en 3 mois et 1/2 ! 

En 3 mois et demi, elle a fait plus d’action qu’en 2 ans ! Car elle était claire sur ce qu’elle voulait, comment elle le voulait et toute son énergie qui était éparpillée à vouloir « gagner de l’argent et vite ! », elle l’a canalisé dans son plan d’action et ma foi… Elle a finalement gagné de l’argent rapidement ! Non? Vous en pensez quoi? 

Vous devez mettre votre attention au bon endroit et exécuter les actions qui vous permettent d’obtenir ce que vous souhaitez, plutôt que de perdre votre énergie à vous dire que ce n’est pas possible, que vous n’y arriverez pas, que pour ma cliente c’est possible parce que ceci et cela mais que pour vous c’est pas possible parce que patati et patata.

Ne brisez pas le processus de réussite. En voulant aller trop vite, vous n’irez nulle part…

Maintenant si vous voulez gagner du temps, il y a 3 possibilités qui s’offrent à vous.

  1. Suivez une formation d’une personne qui est là où vous voulez être. Pour bien choisir la bonne formation, assurez-vous qu’elle ne contiennent pas que des connaissances mais qu’elle vous permettre de suivre un plan d’action.
    Vous devez veillez absolument à ce que la formation en question vous enseigne bien-sur les connaissances et les compétences mais également qu’elle vous disent quoi faire au fur et à mesure. A l’issu de la formation, vous devez avoir posé les bases de votre activité et pas juste avoir l’idée de ce que ça pourrait être. C’est extrêmement important, sinon vous serez dans la situation de beaucoup d’entrepreneurs qui ne se lancent jamais vraiment.
  1. Prenez un(e) coach. Cette personne vous aidera à clarifier votre projet, à mettre en place le bon plan d’avion pour vous, vous conduire à votre vision et s’assurera que vous passiez à l’action afin d’accomplir l’objectif que vous vous serez fixé ensemble au début de votre collaboration.
  1. Rejoignez un groupe « Mastermind ». C’est un groupe d’entrepreneurs qui s’entraident dans l’atteinte de leurs objectifs. Chacun mettant à disposition ses connaissances et ses compétences au service de tous. C’est extrêmement enrichissant et motivant ! Je fais moi-même partie d’un groupe mastermind depuis 3 ans et j’en dirige un depuis 2017. Cependant, si vous débutez ce n’est pas le plus adapté. Pour que cela est un grand impact sur votre vie et votre activité, vous devez déjà générer du chiffre d’affaires.

Vous seule savez quelle est votre prochaine action. 

Mais n’oubliez pas : le plus grand regret des personnes en fin de vie est de ne pas avoir vécu leur vie en fonction de ce qu’elles voulaient véritablement. Leur plus grand regret est d’avoir vécu en fonction des attentes des autres. 

Soyez fière de vous, croyez en vous, en votre talent, votre courage. Vous êtes extraordinaire ! Autorisez-vous à être extraordinaire ! Vous êtes puissante au delà de ce que vous pensez ! Combien de temps allez-vous attendre pour vivre la vie qui vous inspire? Décidez, agissez ! Chaque jour est une nouvelle opportunité pour créer la vie que vous voulez. 

Prenez l’engagement aujourd’hui de vous dire « oui c’est possible ! ». Prenez l’engagement envers vous-même de faire tout ce que vous pouvez pour réussir. 

Dites-nous dans les commentaires, quelle est votre prochaine étape?

Vous pouvez solliciter une consultation stratégique offerte avec moi en complétant le formulaire de candidature ICI 

Vous pouvez aussi vous tenir informée de la prochaine ouverture de WPDD, la formation de Marisa pour devenir la Wedding Planner De demain ! Si je me permets de vous recommander cette formation c’est parce qu’elle a permis non seulement à Marisa mais également à ses étudiantes de réussir dans le monde du mariage. Et que je ne crois pas qu’il existe de plus grande preuve que c’est possible 😉

Je vous embrasse, prenez soin de vous et de votre rêve !

XO 

Sandrine Carles

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

Commenter