Mariage, Organisation, Podcast

Le bouquet à la vierge : c’est quoi ???

Bonjour à toutes les brides-to-be !

Comment allez-vous aujourd’hui ? Pas trop de stress qui s’accumule ? Pas trop de questions qui se bousculent dans vos têtes ?

Je me souviens il y a quelques années, je me suis posé une question qui peut sembler bête, mais quand on n’est pas catholique ou non pratiquant, qu’on ne vient pas du sud de la France ou tout simplement qu’on ne sait jamais poser la question, ben on ne sait pas…

Le bouquet à la vierge: c’est quooooooi ?

fleurs mariage luxembourg

Et comme les petits enfants : Et pourquooooi ? Lol, oui pourquoi offre-t-on notre bouquet à la Vierge Marie, à la fin de la cérémonie à l’église ?

Reste avec moi, je t’explique tout ci-dessous.

Qu’est-ce que le bouquet à la vierge ?

C’est une tradition que l’on pratique souvent dans le sud de la France, particulièrement en Provence. Après la cérémonie religieuse, la mariée va déposer son bouquet au pied de la statue de la Vierge Marie.

Pourquoi offrir son bouquet à la vierge Marie ?

Pour se remettre sous sa protection, chéri et toi lui demandé sa bénédiction sur votre amour, votre union et votre famille présente et future. Par ce geste, vous mettez votre couple à l’abri de la Sainte Vierge.

Qu’est ce que cela signifie ?

Le jour des noces de Marie à Cana, le vin est venu à manquer et de ce fait, elle incita son fils, Jésus, à changer l’eau en vin.

Quand tu déposes ton bouquet à Marie, c’est une façon de lui demander qu’elle intervienne auprès de son fils.

La Vierge Marie représente la fécondité étant donné qu’elle a enfanté le fils de Dieu, donc lui offrir son bouquet c’est non seulement lui demander sa protection, mais c’est aussi un moyen d’attirer la fertilité dans son couple.

bouquet à la vierge mariage luxembourg

À quel moment doit-on offrir le bouquet à Marie et comment cela se passe ?

Une fois que le prêtre ou le diacre arrive à la fin de la cérémonie, il est coutume d’offrir son bouquet à Marie sur un air d’Ave Maria. La mariée seule ou les mariés se rendent devant l’autel de Marie et lui offrent son bouquet.

Petite astuce: C’est bien d’offrir son bouquet mais après comment tu fais sans bouquet le reste de la journée? Le meilleur moyen c’est de prévoir un autre petit bouquet pour la Vierge Marie, de ce fait, tu pourras garder ton bouquet avec toi pour les photos et si tu désires respecter une autre tradition, qui est de jeter son bouquet à ses amies présentes et pas encore mariées et bien, tu pourras aussi le faire.

fleurs mariage

 

J’espère t’avoir éclairé sur le sujet. Connaissais-tu cette tradition ? Si oui, as-tu l’intention d’offrir toi aussi ton bouquet à Marie ? Penses-tu qu’il est important de nos jours de respecter les traditions, en particulier lors du mariage ?

J’attends tes commentaires ci-dessous.

À très bientôt pour un nouvel article…

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

Articles recommandés
2 commentaires affichés
  • Lynell

    Thanks for writing such an ea-nnto-usderstayd article on this topic.

  • Marisa

    You’re welcome

Commenter