Mariage, Organisation

Organiser son mariage: Par quoi commencer?

Bonjour future mariée,

Si tu es là, c’est que ton cher et tendre s’est décidé à te demander ta main, ouiiiiiiiiiiii! Tu dois être aux anges!

Et bien tout d’abord, félicitations!!!

Après la phase euphorie, tu arrives à la phase questions: “Eeeeh nous allons nous marier mais par quoi dois-je commencer?”

ORGANISER SON MARIAGE : PAR QUOI COMMENCER?

Il est clair que d’abord, tu l’annonces à ta famille et tes amis proches, une bonne nouvelle comme celle-là on a envie de la partager si pas même de le crier haut et fort tellement on est heureuse.

Ensuite, viens la question: Où? Où allons-nous nous marier?

Ce n’est pas un choix anodin et il mérite un temps de réflexion.

Ce qu’il faut savoir:

1 – Le lieu de réception est le point numéro 1 car il n’est pas facile de le trouver, dans le sens où la plupart des endroits sont réservés longtemps à l’avance, un an des fois deux ans à l’avance surtout si tu penses déjà à votre union pendant la saison haute des mariages c’est à dire entre juin et septembre.

2 – Si tu veux davantage de choix, la période idéale est de se marier en décembre car c’est le mois où l’on se marie le moins en France. C’est une idée à ne pas négliger car les mariages en hiver deviennent à la mode et peuvent vraiment être magnifique!

 organisatrice mariage montpellier

3 – Si tu veux avoir des réductions importantes, penses également à un mariage hors saison c’est à dire entre octobre et avril, tu serais agréablement surprise des avantages dont tu pourrais bénéficier.

4 – Sache que tu peux pratiquement te marier n’importe où car de nos jours tout se loue! Château, bateau, moulin, ferme, bord de plage, …En fin d’article, je vais t’offrir une liste de tous les lieux de réception pour t’aider dans ton choix et te montrer l’étendue des possibilités qui s’offrent à toi.

Pour t’aider à trouver ton lieu de réception, voici quelques questions que je t’invite à te poser ainsi qu’à ton amoureux pour déterminer ensemble ce dont vous rêvez pour votre grand jour.

 a) Où? Dans quelle région veux-tu te marier?

b) Quand? A quelle période de l’année? Printemps? Eté?…

c) Dans quelle cadre? Romantique? Bohème? Urbain? Bucolique?

d) Combien? Quel est votre budget pour la location du lieu?

e) Combien d’invités? Point très important car tu ne choisiras pas le même lieu pour un mariage avec 30 invités que pour 300 invités!

Tu as déjà un petit aperçu des raisons qui font que choisir son lieu de réception est à faire en premier car de là tout le reste va en découler: La date, la capacité d’accueil, les contraintes techniques, la liste des professionnels imposés par le lieu choisit, le budget qu’il te restera pour tout le reste des préparatifs et le style / le thème que tu veux donner à ton mariage.

Etant donné qu’il y a vraiment beaucoup à dire sur ce sujet, je vais écrire cet article en deux parties. Dans la deuxième partie, je vais te donner pleins de nouvelles astuces pour affiner ta recherche et t’offrir une liste de questions à poser au propriétaire du lieu de réception que tu auras choisis car ce n’est vraiment pas à prendre à la légère.

Exemples: Y a t-il un droit de bouchon? Que couvre l’assurance de la salle? L’installation électrique est elle suffisante et aux normes? Y a t-il un vestiaire? Etc…

Comme promis et pour terminer cette première partie d’article, voici une liste de tous les endroits possibles où tu peux te marier. Si tu as des questions, laisse un commentaire en dessous de cet article et je me ferais une joie de te répondre.

À très bientôt pour la suite…

 Les chroniques de la mariée.

Où se marier?

 Un château

Un manoir

Une abbaye

Un hôtel

Un palace

Une auberge

Un vignoble

Une grange

Une ferme

Une guinguette

Un bateau, une péniche

Un musée

Une galerie d’art

Une bibliothèque

Un loft

Une plage

Un cirque

Un cabaret

Une cave

Une villa

Une maison (de famille,…)

Un domaine

Salle de fête…

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

Articles recommandés

Commenter