Carnet d'adresses, Organisation

Toute la vérité sur la photographie de mariage

Bonjour à toutes,

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai lu et entendu des histoires de dingues sur les mésaventures de jeunes mariés en recherche d’un photographe sérieux et compétent. Entre le photographe qui ne se présente pas le jour du mariage et qui n’envoie évidemment pas de remplaçant (le minimum à faire on est d’accord !), et le photographe qui ne remet pas les tirages qui ont été commandés, on en entend de toutes les couleurs. Et franchement, ça fait peur.

J’ai vu également, des tas de débats sur les prix d’un photographe de mariage… personne n’est d’accord et certains soutiennent avoir un excellent photographe “professionnel” pour des sommes parfois dérisoire. Toutes ces questions sont pour ma part restés sans réponses… jusqu’à aujourd’hui !!! J’ai décidé d’en avoir le coeur net, c’est pour cela que j’ai interviewer un photographe professionnel de ma région, Thibaut Bissuel, photographe de mariage et créateur de Regard d’Auteur.

Qu’est-ce que Regard d’Auteur et quelles questions ont enfin trouvé une réponse ? Une vraie réponse !

Je vous invite dès à présent à découvrir notre entrevue ci-dessous. Et si vous préférez lire, je vous ai retranscrit notre interview, en dessous de la vidéo. On se retrouve tout en dessous de cet article pour faire le point.

 

 

Retranscription de l’interview de Thibaut Bissuel, photographe de mariage et créateur de Regard d’Auteur :

 

Marisa : Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo ! Je suis Marisa Mirioni, Wedding Planner et Formatrice et aujourd’hui j’ai l’honneur de vous présenter un excellent photographe de ma région, Thibaut Bissuel.

Bonjour Thibaut, comment vas-tu ?

Thibaut :

Je vais très bien merci, en pleine forme !

 

Marisa : L’objectif de ma chaîne YouTube ? Vous présentez à vous, futurs mariés, des professionnels de qualité et surtout passionnés ! Thibaut remplit tous ces critères et en plus de cela, pour avoir appris à le connaître, j’ai découvert aussi quelqu’un qui est vraiment dans le partage, d’où la création de son site Regard d’Auteur. Mais je vais laisser Thibaut vous expliquer tout ceci en détail dans la suite de cette interview…

Nous allons voir entre autres dans cette vidéo :

  • Quels sont les différents styles de photo que l’on peut trouver pour son mariage ?
  • Comment faire la différence entre un photographe professionnel et un amateur ?
  • Comment choisir le photographe qui vous convient ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Quel est le prix minimum que le couple doit mettre pour un vrai professionnel de la photo ?
  • Combien de temps avant le mariage faut-il choisir son photographe ?

 

Marisa : Peux-tu nous expliquer en quelques mots ton histoire, ton expérience ? D’où te vient la passion de la photo ?

Thibaut :

J’ai commencé assez jeune en photo, j’aimais avoir un appareil dans les mains, c’était comme un jeu…
Un jour j’ai vu un reportage sur un photographe qui partait tout seul au petit matin pour faire des photos de paysage, et là je me suis dis : tiens on doit pouvoir vivre de la photographie. Bon au final ce n’est pas si simple que ça, mais c’est un métier à part entière et oui on peut en vivre si on se débrouille bien 🙂

A 18 ans je suis parti de Montpellier pour Lille ou j’ai été admis en BTS Photo pendant 2 ans, puis j’ai enchainé avec 3 autres années d’études à l’ENS Louis Lumière à Paris. Là j’ai vraiment beaucoup appris, rencontré beaucoup de monde aussi et des univers très différents, c’était super enrichissant tant sur le plan artistique qu’humainement. En dernière année en Master, j’ai choisi la photographie de mariage pour sujet de recherche, un peu contre l’avis de mes profs qui étaient assez sceptiques 🙂

Je suis parti une première fois en stage au Québec, vivre le quotidien de 6 photographes qui faisaient des reportages de mariage régulièrement. Ça a été une véritable ouverture pour moi à une vision globale du métier de photographe de mariage, à mi-chemin entre la culture Européenne de la France et le minding américain très présent au Québec.

 

Marisa : Merci pour ton partage, je suis ravie d’avoir quelqu’un d’expérience comme toi à mes côtés, pour répondre aux questions que tous les futurs mariés se posent. Peux-tu, pour commencer, nous expliquer :

Quels sont les différents styles de photo que l’on peut avoir pour son mariage ?

Thibaut :

C’est très bien que tu parles de « styles » de photo de mariage, parce que c’est le mot que tout le monde utilise couramment. Chez les photographes pro, chacun veut se créer son propre style justement, en mixant différentes sources d’inspiration artistique, différentes façon de prendre les photo mais aussi de les retoucher, pour arriver à créer des images uniques qui forment une signature artistique propre à chacun.

Pour distinguer les photographes, on parle plutôt d’approche du mariage. Il y a 3 grands types d’approche qui se distinguent :

  • le photojournalisme, composé d’images sur le vif, au coeur de l’action. Le photographe n’intervient pas sur le mariage ou très peu.

 

  • le lifestyle, composé d’images colorées où les photographes s’affranchissent des codes de la photographie de mariage traditionnelle pour proposer des photos au naturel, correspondant au style de vie des futurs mariés.

 

  • l’édito, composé d’images plus posées, semblables aux images de magazines de mode. C’est l’occasion de réaliser par exemple des bride session où l’on crée une série de portraits “mode” de la mariée une fois préparée.

photographe de mariage provence

Crédit photo : Sylvain Bouzat (membre de Regard d’Auteur)

Marisa : 

Comment choisir le photographe qui nous convient pour notre mariage ?

Thibaut :

Alors ça, avant, c’etait un vrai casse-tete ! D’abord parce que les futurs mariés n’ont bien souvent jamais fait appel aux services d’un photographe, il ne savent donc pas quoi lui poser comme questions, ni comment etre certains de ne pas se faire avoir sur le prix ou la qualité du travail. Ensuite, c’est aussi très compliqué parce qu’aujourd’hui tout le monde se dit photographe, on ne sait plus qui est pro ou non et à qui faire confiance pour son mariage

On s’est donc rassemblés avec plusieurs dizaines de photographes pro du mariage en France, uniquement des photographes sérieux et expérimentés. On a pu fixer ensemble les bases de ce qui nous paraîssait indispensable chez un photographe de mariage pour garantir une qualité de prestation aux futurs mariés. C’est de là qu’est né le label Regard d’auteur, avec la charte de qualité qu’on retrouve sur notre site web.

On a ensuite décidé d’aller plus loin en créant un outil moderne qui permet à chaque couple de trouver les photographes labellisés qui correspondent le plus à ce qu’ils recherchent. Et tout ça gratuitement et en quelques clics.

 

Marisa :  

Quels sont les pièges à éviter lors du choix du photographe de mariage ?

Thibaut :

On pourrait dire beaucoup de choses tant j’entends de retours variés sur l’ensemble de ceux qui se prétendent photographes de mariage en France ou à l’étranger.

Pour donner quelques pistes, je dirai :

  • avoir un professionnel déclaré et assuré pour ne pas prendre de risque en cas d’accident (mieux vaut etre prévoyant surtout pour un événement comme le mariage)
  • essayer d’avoir un retour d’experience d’un ami ou d’un autre prestataire qui aura vu le photographe en action et garantira qu’il ou elle travaille bien
  • demander à voir les supports d’images (les albums, tirages, etc) qui sont remis par le photographe aux mariés apres chaque mariage. Vous pourrez constater ce qui est vraiment livré aux clients, tant en terme de qualité d’images que de qualité des supports.
  • Il faut avoir le feeling avec le photographe. Ne prenez pas quelqu’un qui vous vend du reve si vous avez un doute, choisissez quelqu’un qui vous met en confiance et avec qui vous etes à l’aise car il sera présent à vos côtés toute la journée du mariage.
  • Pas de réservation sans contrat ! Un photographe sérieux n’aura aucun mal à écrire ce sur quoi vous vous etes mis d’accords et à vous remettre aussi ses conditions générales de vente. Comme disent les anciens, les paroles s’envolent, les écrits restent…Vous pouvez rechercher votre photographe sur regardauteur.com, c’est un bon moyen de pouvoir vous concentrer sur le style d’images et le photographe que vous préférez, sans avoir à vous soucier de tous ces petits problèmes…

photographe mariage provence

Crédit photo : Sylvain Bouzat  (membre de Regard d’Auteur)

Marisa : 

Quel est le prix minimum qu’un couple doit mettre pour un vrai professionnel de la photographie de mariage ?

Et toi Thibaut, quels sont tes tarifs ?

Thibaut :

Il n’y a pas de prix « que l’on doit mettre » car chaque mariage est différent. Certains couples vont organiser une réception chez eux avec un repas familial et dépenser pas plus de 10 000 euros, quand d’autres vont réserver un château somptueux, arriver en hélicoptère et organiser une reception pour 300 personnes avec un budget qui dépasse parfois largement les 50 000 euros… Sans parler des mariages les plus luxueux qui se chiffres en centaines de milliers voire en millions d’euros.
Nous avons des photographes professionnels pour tous les mariages en France et certains font partie de Regard d’auteur.

Je considère que pour avoir une prestation professionnelle sur toute une journée actuellement (environ 12 heures de reportage) et se faire vraiment plaisir avec la mise en place d’un studio photobooth et une séance photo de couple après le mariage, il faut compter entre 2000 et 2500 euros en moyenne. Cela dépend aussi de la saison et de la région dans laquelle vous vous mariez.
Personnellement je travaille à ce tarif, mais je sais bien que certains collègues sont moins chers quand d’autres facturent beaucoup plus. Cela dépend de la notoriété du photographe, parfois liée à son expérience aussi, et du style d’image unique qu’il sait produire. Comme tout artiste, quand le travail est unique, il est rare donc plus demandé et plus cher.

Dans tous les cas, si le photographe vous propose une prestation à moins de 1500 euros pour une journée complète de reportage, je dirais par experience qu’il faut vraiment se mefier, car les tarifs trop bas ne permettent pas de vivre de la photo.

Tu connais quelqu’un qui est à fond dans son travail le jour J alors qu’il sait que ça ne le nourrit même pas toi ?

 

Marisa : 

Combien de temps avant le mariage faudrait-il choisir son photographe ?

Thibaut :

Un an avant c’est plutôt bien, mais si on veut vraiment trouver la perle rare, celui ou celle qui correspond exactement à ce qu’on recherche, il vaut mieux parfois si prendre encore plus tôt pour etre certain qu’il ou elle sera encore disponible. De plus en plus de photographes se deplacent à l’étranger pour des reportages, ils ne peuvent donc pas être facilement dans deux pays en meme temps…

Dès qu’on vous fait la demande, je dirai qu’avec le domaine de reception cela fait partie des choses primordiales. Et puis la photo c’est plus qu’une prestation : ce sont des souvenirs, des images que l’on va garder toute une vie. On a envie que le travail soit réussi c’est certain, mais je peux garantir à tous les futurs mariés par expérience que quand vous trouverez le bon photographe pour votre mariage, vous allez vivre vraiment de supers moments à ses côtés et avoir un rendu final qui vous touchera beaucoup plus, pour toute votre vie… ça pour moi ça n’a pas de prix…

photographe mariages marseille

Crédit photo : Garderes & Dohmen (membre de Regard d’Auteur)

Marisa : Penses-tu qu’il est préférable ou obligatoire que le photographe se déplace pour une visite technique (donc pour faire des repérages) sur le lieu du mariage avant la date du jour J ?

Thibaut :

Personnellement, j’essaie de le faire autant que possible. Mais parfois ce n’est pas possible, notamment quand le lieu de reception est loin de mon bureau, ou tout simplement à l’etranger. Il y a d’autres façons de prendre des infos pour preparer son reportage, avec google earth, avec les photos du domaine ou celles que notre super future mariée nous aura faite. Et puis on vit dans un monde connecté, si vous avez vraiment un bon felling avec votre photographe, vous aurez peut-être envie de faire un Skype avec lui et de lui faire decouvrir les lieux en live avec l’aide de la vidéo 🙂

 

Marisa : Quels conseils en priorité donnerais-tu aux futurs mariés qui nous regardent ?

Thibaut :

Il y aurait beaucoup de petites choses à dire, et on a d’ailleurs ouvert un blog sur regardauteur.com où plusieurs photographes rédigent régulièrement des conseils pour les futurs mariés qui nous regardent.

Si je dois retenir une seule chose : choisissez quelqu’un en qui vous pouvez avoir entièrement confiance, pour ne pas être déçus par la suite. J’irai même plus loin : je pars du principe qu’on a qu’une vie, qu’elle est courte et qu’avec tout ce qui se passe aujourd’hui on ne sait pas de quoi sera fait demain. Vivons ! Mettons toutes chances de notre côté pour être heureux en couple et vivre des moments qui vraiment nous font vibrer… Cela passe par le fait d’avoir des gens autour de soit en qui ont peut avoir confiance, avec lesquels on ne se fera aucun souci.

 

Marisa : Merci beaucoup Thibaut pour tous ces précieux conseils. C’était vraiment un plaisir de t’écouter.

 

Si vous, futurs mariés, avez été conquis par Thibaut et que vous êtes en recherche de votre photographe, rendez-vous directement sur Regard d’Auteur.fr où vous pourrez retrouver Thibaut et avoir aussi le choix parmi tous les professionnels enregistrés sur le site.

Retrouvez-le aussi sur Facebook où il y est très actif et disponible.

 

Alors les filles, qu’avez-vous penser de cette interview ? Avez-vous eu les réponses à vos questions et êtes vous enfin prête à choisir le photographe qu’il vous faut pour votre mariage ?

Si vous avez des questions, déposez-les ci-dessous, je serais ravie d’y répondre. Et gardez en tête, que de passer par une Wedding Planner pour l’organisation de votre mariage peut vous éviter pas mal de soucis, d’avoir un photographe sûr et compétent pour votre grand jour et surtout d’avoir un plan B en cas de pépin.

Contactez-moi pour organiser ce jour merveilleux dans la sérénité.

MA DEVISE : POUR QUE CE JOUR COMPTE !

À très bientôt pour de nouvelles infos…

 

 

 

 

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

Articles recommandés

Commenter