Mariage, Organisation, Podcast

Quand la famille impose sa loi à ton mariage !

Hello les brides-to-be,

Bienvenues dans le blog dédié au mariage. Aujourd’hui, je dédie cet article à toutes les futures mariées qui GALÈRENT grave avec leur famille et leurs désirs. Pour toutes celles qui subissent la pression constante d’une famille qui a son mot à dire sur tout, rendez-vous ci-dessous.

 

Ma famille finance le mariage

Souvent, c’est la/les familles qui financent en partie ou en totalité le mariage. Que ce soit simplement pour vous aider financièrement ou parce qu’il est dans la coutume de participer aux mariages de ses enfants, la famille ouvre le portefeuille. Et qu’est-ce qu’il se passe bien trop souvent ? Et bien, ils ont l’impression d’avoir le droit d’exiger des choses, d’avoir leur mot à dire ou même carrément, ils pensent que vous devriez attendre leur accord pour certaines décisions. Alors là, moi je dis NON et re NON !!! Faut pas exagérer quand même. Mettez-vous d’accord dès le départ quand votre famille se propose de participer financièrement. Expliquez-leur bien que vous les remercier infiniment de vous aider dans votre projet de mariage, mais qu’il est tout simplement hors de question que quelqu’un d’autre que chéri et toi prenne des décisions ou impose ses décisions ! Si tu vois dès le départ que ça coince –> merci pour votre aide, mais on fera sans. À vous de vous débrouiller d’une autre manière. J’insiste sur le fait qu’il faut te forcer à mettre les points sur les i dès le début des préparatifs, sinon tu ne vas pas t’en sortir et passer ton temps à subir les commentaires de tout le monde. Et je te garantis que même en clarifiant les choses au début, il y en aura toujours un ou une pour te faire part d’une joyeuse remarque qu’il aurait pu se garder…

concilier famille et mariage

Dans ma culture, c’est ma famille qui décide

Je ne suis pas une experte au point de connaître chaque tradition ou coutume des différentes nationalités et religions, mais j’ai cru comprendre que dans certains milieux, souvent la mariée^^ n’a pas son mot à dire. Je ne vais pas rentrer dans les détails, car je sais que parfois il est même dangereux pour la femme, voire impossible, d’imposer ce qu’elle souhaite pour son mariage. Que dire de plus à part : « Bon courage ! Et « Je suis vraiment désolée »… alors oui merci ça n’aide pas, je me doute bien, mais je suis bien consciente que ce n’est pas moi derrière mon clavier qui vais révolutionner et changer toute une religion. Et je ne vais pas non plus t’inciter à te rebeller car chaque histoire a sa spécificité et ses particularités. Tout ce que je peux dire, c’est fait avec et sinon, ben il n’y a pas 36 solutions, éloigne-toi de ce qui te pèse, de ce qui te blesse. Éloigne-toi tant que tu peux et rapproche-toi de personnes qui te comprennent et peuvent te soutenir dans tes choix.

Si ce sont des coutumes et que tu n’es pas dans une religion un peu « extrémiste » si je puis dire, essaye toujours de trouver des compromis pour qu’au final tout le monde soit content. Propose des alternatives aux gens obtus et arcboutés et sois patiente. Des fois les gens ont besoin de temps pour digérer, réfléchir et qui sait, peut-être revenir sur leurs décisions.

wedding planner luxembourg

C’est mon futur mari et moi qui payons le mariage et pourtant…

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas parce que vous financez tout seul comme des grands votre mariage, que vous n’allez pas rencontrer des difficultés avec la famille. Ce serait tellement bien mais faut pas rêver.

  • Entre les parents qui font la gueule parce que tu as invité tonton bidule et qu’ils ne veulent pas le voir
  • Belle-maman qui se vexe car tu ne l’as pas invité à venir choisir ta robe de mariée avec elle à tes côtés
  • Ton frère qui refuse d’être assis à côté de telle personne au mariage mais qui veut plutôt que tu l’installes à une autre table
  • Ton père qui veut que tu passes par le photographe de famille et pas celui que tu voudrais
  • Les beaux-parents qui trouvent que le traiteur que tu as choisi ne cuisine pas bien et le « ah non tu ne vas tout de même pas proposer ce vin-là à table ! « 
  • Etc. La liste est longue et malheureusement infinie !

Pour peu que belle-maman sème la dispute entre toi et chéri, c’est du quotidien. Chéri se retrouve coincé entre faire tout pour te faire plaisir et ne pas se prendre la tête avec sa mère…entre nous on connaît les hommes et on sait qu’ils n’aiment pas se prendre la tête, ils évitent les conflits au maximum ! Un peu trop parfois lol… Mais à force de vouloir faire plaisir à tout le monde, ben tu ne fais plaisir à personne !

Dans tous les cas, si c’est juste une histoire de famille qui veut s’imposer, comme je l’ai dit plus haut dans cet article, imposez VOTRE volonté chéri et toi tout de suite. Il ne faut pas laisser les histoires s’installer. Essaie toujours de dire les choses calmement et gentiment. Passe toujours par une phase de négociation et si vraiment rien n’est possible, tant pis, il va falloir trancher.

wedding planner a luxembourg

C’est notre mariage, c’est nous qui décidons

Au final, même si tu es blessé par le comportement et les réactions de certains, passe au-dessus, laisse ces histoires de côté et concentre-toi uniquement sur ton amoureux que tu vas enfin épouser et toi. Il n’y a que ça qui compte réellement. Je sais que ça fait mal quand-même toutes ces histoires, ces remarques, ces accrochages et il est plus facile de dire « passe au-dessus » que de le faire, mais il y a un moment donné il faut garder à l’esprit les vraies choses importantes de la vie. La vie est courte, parfois elle est dure mais elle aussi belle ! Très belle et pleine de merveilleuses surprises. Quoi de plus beau que l’union de deux personnes qui s’aiment ? S’en suit l’étape de devenir parents qui balaient tout sur son passage ! En tant que Wedding planner, je suis tellement heureuse de contribuer et de participer à un des plus beaux jours de la vie des gens. Ce n’est pas de la chance, c’est un choix que j’ai fait. Alors vous aussi, n’attendez pas que la chance arrive pour être heureux, faites vos choix et ne vous laissez pas emm***** par des personnes qui n’en valent pas la peine et qui souvent ne se rendent même pas compte du mal qu’elles font. C’est ceux qui font le mal qui sont en général les plus malheureux même s’ils ne vous le montrent pas.

Je terminerai cet article en te disant qu’heureusement, il n’y a pas que des familles comme cela, il y en a qui sont super avec leurs enfants et qui sont un soutien pour eux sans pour autant leur imposer quoi que ce soit. Pour vous qui avez une famille en or, profitez-en ! Savourez car ce n’est vraiment pas donné à tout le monde…

Puisque ce blog vous est dédié, mes chères futures mariées, venez me raconter en commentaires ci-dessous, les choses que vous devez supporter depuis que l’organisation du mariage est lancée. Nous sommes impatientes, les autres futures mariées et moi-même de découvrir vos histoires et qui sait, peut-être pouvoir vous soutenir dans ces moments difficiles.

À tout de suite

MARISA

Wedding Planner, Blogueuse mariage, Formatrice

Articles recommandés

Commenter