Se marier sur la plage

Hello les Futures Mariées !

 

La demande en mariage, c’est fait ! A présent, cap sur l’organisation de ce grand jour ! Et depuis que vous imaginez votre mariage, vous avez une chose en tête, une chose que vous ferait kiffer : se marier sur la plage !

Mais comment on fait pour se marier sur la plage ?

Tout d’abord, on choisi le lieu de son mariage ! Pour ça, deux choses : soit vous habitez proche de la mer, donc pour vous, il sera simple de trouver les combines pour se marier sur la plage, et vous pourrez facilement vous renseigner vous ou votre Wedding Planner ! Soit vous habitez en plein cœur de la France, et la mer, ce n’est pas tout proche ! Dans ce cas, en plus de la précieuse aide qu’aura une Wedding Planner, vous aurez la possibilité de choisir quelle mer vous préférez ! Alors plutôt notre belle Côte d’Azur et sa Méditerranée ou la Côte Ouest, son Océan et ses surfeurs ?

se marier sur la plage cote d'azur

Ensuite, une fois que le choix du lieu sera fait, une seconde question va se poser ! Se marier sur la plage d’accord, mais une plage publique ou une plage privée ?! Vous n’aurez pas les mêmes conditions et les mêmes démarches selon si vous choisissez l’une ou l’autre :

Se marier sur la plage publique : Il faudra avant toute chose, pour se marier sur la plage, demander une autorisation à la mairie de la commune en question sur laquelle vous souhaitez célébrer votre joli jour. C’est elle qui décidera de vous autoriser (ou non) le fait de vous marier sur plage, et qui vous donnera toutes les autorisations nécessaires. Se marier sur la plage publique, c’est aussi prendre d’autres éléments en compte. Tout d’abord, même avec toutes les autorisations de la mairie, vous ne pourrez pas empêcher les touristes et les curieux d’être autour de vous, de venir observer (parfois de –très- près) votre cérémonie et votre mariage… De plus, les plages ne sont pas forcément équipée d’éclairage publique, de sanitaires… Il faudra donc penser à tous ces petits détails pourtant si importants pour la réussite de votre mariage sur la plage !

wedding planner cote d'azur

Se marier sur la plage privée : Côté autorisation, rien à prévoir ! Un restaurant de plage est un établissement public, libre à chacun de proposer ou non la location des lieux pour les mariages. D’un autre côté par contre, le tarif ne sera pas le même, puisqu’il faudra privatiser l’établissement pour la soirée au minimum, voir même la fin d’après-midi si vous souhaitez une cérémonie laïque… Il faudra aussi prendre en compte le fait que ces établissements ont une limite d’heure pour tout ce qui est sonore, et en général, à moins d’une très bonne salle insonorisée, les festivités devront s’arrêter entre 1h et 3h du matin pour ceux ayant les plus longues autorisations.

organisation mariage place

Quoi qu’il en soit, se marier sur la plage privée ou publique, c’est prendre le soin de se renseigner et de réserver environ 1 an à 1 an et demi avant la date prévue pour votre mariage. Une fois le lieu réservé, vous pourrez vous pencher sur tout ce qui concerne les détails tels que la décoration, la cérémonie laïque, la robe de mariée…

Se marier sur la plage, c’est aussi pouvoir faire profiter à vos invités d’un cadre exceptionnel, d’une cérémonie, d’un vin d’honneur et d’une soirée les pieds dans l’eau, d’un coucher de soleil toujours souvent époustouflant sur la mer… Mais c’est aussi vous faire plaisir à vous et vous permettre de réaliser votre rêve !

ceremonie mariage sur la plage provence

Dans un tout autre style (et budget), vous pouvez aussi décider de réduire drastiquement votre liste d’invités, de faire votre mariage à la mairie en amont et ensuite, quelques jours ou semaines plus tard, vous envoler vers une destination ensoleillée pour y célébrer votre mariage avec les personnes indispensables selon vous pour partager cet engagement. On appelle aussi ça un « elopement », et je vous en parlerai plus précisément dans un prochain article, c’est promis ! Mais en attendant, pour se marier sur la plage, c’est aussi un concept à étudier ! Vous pouvez choisir de vous envoler pour l’autre bout du monde, comme vous pouvez décider de simplement choisir le dépaysement à proximité, et pour cela, je dois avouer que la première destination qui me vient en tête est la Corse ! Des plages de sable fin, de sable noir, des paysages à couper le souffle, une nature luxuriante à proximité… Vous aurez tout ce dont vous rêvez pour votre mariage à la plage sans pour autant avoir besoin de parcourir 12000 kilomètres…

En bref, se marier sur la plage, c’est possible… Il y a même tout pleins de solutions, comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, pour le faire ! A vous de trouver ce qui vous convient le mieux, et pour cela, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une Wedding Planner ! Elle saura vous dénicher des perles rares grâce à ses contacts et son réseau, et organiser ce grand jour à vos côtés afin que tout soit parfait jusque dans les moindres petits détails !

 

See You Soon & Be Happy !

CAMILLE

Wedding planner, Blogueuse, Officiante de cérémonie laïque

Commenter